Plus d'une semaine de formation comptabilité, moi je vous dis, ça tue pas mal de neurones... Mais c'est pas un peu de gymnastique mentale qui peut nous faire peur. Le problème du moment c'est surtout que la disponibilité de notre local de mouffetard est retardé... Il devait être libéré au 1er décembre, il le sera maintenant le 15... Et sans véritable certitude... Une ouverture avant Noël est donc fortement compromise.
On peut bien sûr positiver: c'est l'occasion de peaufiner notre plan d'action, la recherche de bons fournisseurs etc... Mais entre nous, un peu refroidi par différentes expériences, on recherche en même temps un autre local, histoire de ne pas se retrouver le bec dans l'eau le cas échéant (et on croise les doigts).
De plus, la situation d'une société en formation est un peu délicate. Pour s'enregistrer à la chambre de commerce, il faut avoir ses statuts et son siège social (dans le cas d'un commerce, c'est son adresse par exemple) et donc avoir signé un bail mais aussi avoir la preuve de dépot du capital social dans une banque. De son coté, la banque bloque le capital sur un compte le temps d'avoir la preuve que la société a bien été constituée. Pourtant, tout se complique quand l'agence ne veut rien faire signer avant que la société ne soit constituée, puisque la chambre de commerce veut le bail avant d'enregistrer la société. Heureusement, pas très grave, tout le monde à l'habitude visiblement.
Attention cependant, nous avons appris par exemple qu'un prêt contracté à une banque pendant cette période de formation peut très bien être attribué à une personne physique et non à la société (puisque non encore formée, et je parle ici d'une SARL, EURL, SAS ou SASU). C'est bien la société qui remboursera le prêt, mais en cas de problème, liquidation de la société par exemple après 2 ou 3 ans, la totalité du prêt (s'il n'est pas complètement remboursé) peut être demandé à la personne physique qui l'a contracté pendant que la société était en formation (vous me suivez? relisez si besoin:)...). Même problème avec le bail. Pour éviter le problème, il vaut donc mieux finaliser le prêt après la formation (ou le faire voter en assemblée générale avec procès-verbal) ou joindre le bail aux statuts...
Bon allez, on y retourne...
Les commentaires récents