Le local près de Mouffetard est oublié. Trop long, trop de travaux pour le bail précaire mais aussi trop de concurrents proches. Et surtout un autre local nous a titillé, dans le nouveau quartier de Bibliothèque François Mittérand. Un quartier en pleine évolution et expansion qui manque justement d'une confiserie.
Les travaux sont orchestrés par la Semapa, autant dire la mairie de Paris. Ce local de 50m² comporte de nombreux avantages: sa taille, ses 10m de vitrine, un large trottoir donnant la possibilité d'une terrasse et la Semapa comme interlocuteur. Cet organisme est en général plus souple qu'un propriétaire classique en ce qui concerne les garanties. On nous promet ici de plus de 3 à 4 mois de franchise de loyer qui sera progressif sur 3 ans en commençant à 200 euros m² par an pour la première année (soit moins de 850 euros par mois pour 50m²).
Bien sûr il y a un hic: le local est livré brut de béton et demande donc beaucoup de travaux. Un prêt bancaire est alors indispensable. Le projet devient aussi plus ambitieux: la confiserie chocolaterie pourra aussi être glacier, chocobar (avec donc dégustation de gourmandises sur place).
Un bien beau projet malheureusement récemment retardé: des erreurs de surface dans le permis de construire initial, un appel d'offres qui se doit d'être fait dans les rêgles... Nous attendons, attendons et attendons encore et encore des chiffres précis, des devis, des précisions, des dates... Mais le problème c'est que nous ne pouvons nous permettre d'être trop patients....
Les commentaires récents