Nouveau départ et nouvelle motivation. Après une pause forcée pendant le mois d'août, le début septembre nous inquiétait aussi. Les locaux commerciaux à louer se faisaient tout aussi rares et leur prix étaient en nette augmentation... Un phénomène peut-être normal à la rentrée puisque dès lundi dernier, le choix était malgré tout bien meilleur.
Alors hop! en avant toute les visites! Car c'est bien le plus difficile dans cette histoire. Le prix des cessions de bail et celui des reprises de fond de commerce sont toujours très élevés sans véritable raison. En toute logique, un bail ne se cède que lorsqu'il existe un commerce dans le local et le prix d'une reprise ne doit pas seulement se justifier par le CA de l'année ou l'équipement du local mais aussi par la perennité du commerce. Ce n'est que très rarement le cas. Malheureusement, c'est surtout grâce au potentiel estimé du local que le prix est fixé, ce qui est totalement subjectif, mais plus intéressant pour l'ancien locataire (et l'agence). Un droit d'entrée peut même être demandé parfois. Tout ça est quand même très libre et très peu surveillé. Une petite jungle.
Ajoutez à tout ça la crise financère du moment et la réticence des banques à accorder un crédit...
Découragé, nous? Nooooon, pas encore. Notre endurance est encore intacte. Mais on peut se demander pour combien de temps...
Les commentaires récents