On est en plein dedans! Pour certains, cela prend même l'allure d'une véritable thèse! Une étape un peu fastidieuse mais indispensable dans la création d'une société et pour plusieurs raisons.
Cela permet tout d'abord de réfléchir très précisément et dans tous les détails à sa future société et surtout de réfléchir à la question principale: le projet est-il viable?
Il faudra donc définir et coucher sur le papier son idée en la présentant correctement. Puis vérifier et prouver que le marché existe. Les clients seront-ils au rendez-vous et pourquoi? Il faut évidemment s'appuyer sur des chiffres précis et faire des recherches, par exemple sur des sites tel que l'INSEE.
Il est aussi nécessaire de décrire la clientèle souhaitée, d'en établir le profil et montrer comment on va l'attirer: sa stratégie commerciale. Mais il faut aussi parler de la concurrence. Le lieu d'implantation de la future société est alors bien sûr très important.
Et enfin, il faut parler chiffre en établissant des hypothèses de chiffre d'affaire, après avoir déterminé les moyens à acquérir pour démarrer et avant de préciser le plan de financement et un plan de trésorerie sur un an et sur 3 ans.
Et tout ceci n'est qu'un résumé d'un business plan. Il est même parfois nécessaire de faire des enquêtes sur place afin de déterminer réellement l'offre et la demande, de vérifier les véritables chiffres des concurrents...
Au final, le document sera essentiel pour convaincre son entourage (et oui, même les proches et la famille peuvent douter et décourager un entrepreneur), et bien sûr les éventuelles aides et financement (banques, organismes divers, mairies, administrations...)
On a donc du pain sur la planche, même si c'est un peu notrmal pour une sandwicherie!
Les commentaires récents